Patricia Lejoux est chercheur en aménagement de l’espace et urbanisme au Laboratoire Aménagement, Economie, Transports (CNRS, ENTPE, Université Lyon 2). Diplômée de Sciences Po Lille, elle a effectué ses études supérieures à l’Institut d’Urbanisme de Paris (DESS, DEA, Doctorat), dont six mois à l’Institut d’Urbanisme de Montréal, puis a exercé ses activités d’enseignement et de recherche à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille et à l’Université de Genève.
Ses thématiques de recherche portent sur les relations entre Villes, entreprises et mobilités. Elle s’intéresse, d’une part, à l’évolution du rapport des entreprises à la mobilité dans un contexte de transition énergétique, en se penchant plus précisément sur le cas des entreprises implantées en zones d’activités économiques (ANR Villes Durables – Projet TransEnergy 2010-2013, encadrement de la thèse de C. Charieau en cours). Elle étudie, d’autre part, l’impact des technologies numériques sur les mobilités urbaines à travers le développement des espaces de coworking (ANR Jeunes Chercheuses, Jeunes Chercheurs – Projet Coworkworlds 2018-2020).
Patricia Lejoux assure une activité régulière de valorisation de ses travaux dans le champ académique à travers des participations à des conférences internationales, la publication d’articles ou d’ouvrages scientifiques et l’organisation de colloques scientifiques.
Patricia Lejoux enseigne à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et au sein de la Mention Ville et Environnements Urbains (Université de Lyon, labellisation par le LabEx IMU).
Site Internet : http://www.laet.science/LEJOUX-Patricia
E-mail : patricia.lejoux@entpe.fr